Logo de l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Histoire de …

L’Orchestre de Chambre du Languedoc considère que la musique classique doit être accessible à tous, et quel que soit le lieu où on l’écoute.

Des fans d’orchestre dans les salles de concert … aux auditeurs novices en Languedoc, en Occitanie, comme en France ou partout ailleurs à l’étranger, la musique appartient à tous.

L’Orchestre de Chambre du Languedoc a été créé en 2015, comme l’un des premiers orchestres de chambre façonné par ses propres musiciens, à l’initiative du violoniste Alexandre Benderski et de Bruno JouvenelDepuis lors, des musiciens de talents remarquables de diverses générations ont bâti la réputation de l’OCL … à savoir, une qualité sans compromis et des répertoires inspirants. 

Aujourd’hui, l’OCL se situe parmi les meilleurs orchestres de chambre, avec une famille d’artistes qui comprend le directeur musical Alexandre Benderski, violoniste avec autour de lui, deux chefs de pupitres, deux musiciens de renom, Antoine Dautry altiste et Boris Baraz, violoncelliste.

L'OCL : Une vocation à l'international

L’Orchestre de Chambre du Languedoc réside dans la ville de Montpellier.

L’Orchestre touche désormais à l’international grâce à des résidences artistiques, notamment avec le Festival de Musique de la Grande Motte dans l’Hérault, des représentations à l’Opéra Comédie de Montpellier,  et d’autres festivals à venir avec des partenariats numériques et un programme de diffusion en direct et à la demande (en différé).  

Grâce à un programme d’apprentissage et de communauté de premier plan pour l’approche musicale auprès des enfants, l’OCL relie des personnes de tous horizons au plaisir de la musique.

Basé à Montpellier, la portée de l’Orchestre de Chambre du Languedoc s’étend à toute la France grâce à des activités personnalisées et des approches numériques de ses représentants.

Se produisant lors de concerts pour le grand public, les musiciens de l’OCL sont au cœur de programmes riches et variés, animant des ateliers, encadrant de jeunes talents, donnant des concerts exceptionnels et des concerts caritatifs pour des causes humanitaires ou pour la recherche médicale. 

L’ambition qui sous-tend tout ce travail est simple : partager le pouvoir de transformation de la musique classique avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de la découvrir devant des musiciens ou avec des personnes qui n’y auraient pas accès normalement. Impact inégalé et chaque année l’Orchestre de Chambre du Languedoc touche un public nombreux de tous âges, de Perpignan à Nîmes, de Toulouse à Aix en Provence et bien au delà de notre région Occitanie.

Grâce à sa musique inspirante, à ses programmes éducatifs et aux futures innovations technologiques et musicales qui accompagneront leurs prestations, la portée de l’OCL va bien au-delà de la salle de concert. Grâce au soutien généreux de mécènes, d’entreprises partenaires et de donateurs individuels, l’Orchestre de Chambre du Languedoc est en mesure d’atteindre un large public et peut continuer à partager de la musique classique avec le plus grand nombre de personnes possible.