Les Violoncelles de l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Boris Baraz, violoncelliste dans l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Boris Baraz : Violoncelle

Membre depuis 2015 – 

Boris Baraz commence ses études de violoncelle à l’Ecole Spéciale de Musique de Lviv (Ukraine) en 1963, à l’âge de 7 ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Moscou (Russie) où il obtient son diplôme de soliste d’orchestre, de musique de chambre et de professeur de violoncelle.

Depuis 1991, Boris Baraz s’est installé en France où il poursuit ses activités aussi bien en qualité de soliste au sein de diverses formations avec les concerts en France et à l’étranger qu’en qualité de professeur de musique.

En savoir plu

Janice-Renau, violoncelliste dans l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Janice Renau : Violoncelle

Membre depuis 2016 – Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

En 1996, Janice Renau part se perfectionner au contact de grands maîtres comme Yvan Chiffoleau à Lyon et Philippe Müller à Perpignan, après avoir été diplômée de violoncelle et de musique de chambre dans la classe d’Yves Potrel, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Membre de l’orchestre de Catalogne puis des Formations de chambre des pays Catalans depuis sa création jusqu’en 2009 c’est avec ces ensembles qu’elle fera de nombreuses tournées en Chine (2004-2006), en Suisse (2005), en Espagne et en Egypte (2003-2005. 

Membre de l’Orchestre de Chambre des Cévennes et de l’Orchestre Contrepoint depuis de nombreuses années, elle a de nombreuses fois joué avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel elle part en 2000 en tournée en Allemagne et en Hollande jouant régulièrement au sein de l’Orchestre National de Montpellier. 

Grâce à ces orchestres, Janice Renau a pu accompagner des solistes de grande renommée comme la pianiste Hélène Grimaud, la contralto et cheffe d’orchestre française Nathalie Stuzmann, le violoniste Russo-Belge Vadim Repin, le pianiste Jean-Marc Luisada, ainsi que les violonistes Gilles Apap et Laurent Corcia …  

Tout en continuant sa carrière de musicienne professionnelle, mais très attirée par l’enseignement, Janice Renau passe son Diplôme d’Etat en 2004. Elle enseigne aujourd’hui au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. 

Janice Renau est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2016.

Ruben Friedman, violoncelliste dans l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Ruben Friedman : Violoncelle

Membre depuis 2018 –  

Violoncelliste Suédois originaire de Stockholm, Ruben Friedman réalise ses études supérieures jusqu’en 2016 dans la classe de Elemér Lavotha au Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Académie Royale de Stockholm).

Au cours des années 2010-2012, Ruben Friedman a été membre de l’orchestre national suédois des jeunes, dirigé par le maestro Esa-Pekka Salonen et le maestro Tönu Kaljuste, orchestre avec lequel il a participé au Festival de la mer Baltique à Berwaldhallen (Stockholm) et à une vaste tournée aux États-Unis dans des lieux prestigieux, tels que le Carnegie Hall, (salle de concert new-yorkaise, au sud de Central Park, dans l’arrondissement de Manhattan), et également le Symphony Center autre endroit illustre au Etats-Unis pour la musique (siège de l’Orchestre symphonique de Chicago).

Pendant ses études à Stockholm, Ruben Friedman obtient une bourse pour aller se former à HAMU (Université des arts de Prague en République Tchèque) dans la classe de Mikael Ericsson pendant un an.

Apres une pause sabbatique, Ruben Friedman s’installe en France en 2017 où il se
relance dans le monde de la musique.

En 2018, il est invité au CRR de Montpellier par Cyrille Tricoire pour se perfectionner en tant que musicien d’orchestre. Cela marquera le début de plusieurs projets avec l’Orchestre National de Montpellier en tant que stagiaire dans le pupitre des violoncelles.

L’année d’après, Ruben Friedman est intégré dans la classe d’Ariane Lallemand et continue à faire ses stages à l’orchestre. Il est aujourd’hui sur la liste de remplaçants de l’Orchestre National de Montpellier.

En parallèle, Ruben Friedman commence à enseigner à l’école de musique de Lunel et avec le projet DEMOS à Montpellier. A la fin de l’année 2020, Ruben Friedman est professeur de la classe de violoncelle et de musique de Chambre au CRI de La Grande Motte.

Ruben Friedman joue son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de
Languedoc en septembre 2020.

Ruben joue sur un violoncelle crée par le luthier Montpelliérain Friedrich Alber en 2016.