concert_ukraine-orchestre-chambre-languedoc

Saint Paul's Suite de Gustav Holst

A l’initiative de la ville de Castelnau-le-Lez (Hérault), l’Orchestre de Chambre du Languedoc a donné un concert caritatif pour l’Ukraine, le Dimanche 27 Mars 2022, à 18 h à l’Eglise Saint Vincent de la commune. Le final de Saint Paul’s Suite de Gustav Holst est une des oeuvres interprétées par l’Orchestre de Chambre du Languedoc lors de ce concert caritatif.

La Saint Paul Suite en do majeur (op. 29, no 2), intitulée à l’origine simplement Suite in C, est une œuvre populaire pour orchestre à cordes du compositeur anglais Gustav Holst. Achevée en 1913, mais pas publiée avant 1922 en raison de révisions, elle tire son nom de l’école de filles St Paul à Hammersmith, à Londres.  Holst a été le « maître de musique » de l’école de 1905 à 1934 et était reconnaissant à l’école de lui avoir construit un studio insonorisé. Cette suite est l’une des nombreuses pièces qu’il a écrites pour les élèves de l’école.

Le Final a été arrangé à partir de la « Fantasia on the Dargason » de la deuxième Suite en fa pour orchestre militaire de Holst. La chanson folklorique titulaire « Dargason » est entendue dans l’introduction douce. « Dargason » est ensuite suivi de « Greensleeves » joué aux violoncelles. Les deux chansons folkloriques sont ensuite jouées ensemble jusqu’à la fin du mouvement.

Alexandre Benderski schindler list

Schindler' List de John Williams

Le 21 mars 1994, La Liste de Schindler triomphait lors de la 66e cérémonie des Oscars en recevant de nombreux prix dont celui de la meilleure musique originale. Une partition composée par John Williams, interprétée par Itzhak Perlman et l’Orchestre Symphonique de Boston.

La liste de Schindler est une oeuvre musicale d’une beauté rare composée par le célèbre John Williams pour la bande originale du film. Appelée en Anglais « Schindler’s List », cette mélodie nous transporte immédiatement dans l’ambiance dramatique de l’histoire pour le plus grand plaisir.

Cette fois-ci, devant le conflit de la guerre aux portes de l’Europe, ce thème magnifique est interprété par un des anciens violonistes de l’Orchestre de Moscou d’origine Ukrainienne Alexandre Benderski, (tout un symbole) accompagné par l’Orchestre de Chambre du Languedoc qui se produit à cette occasion pour un concert caritatif pour l’Ukraine qui eut lieu le dimanche 22 mars 2022 dans une des églises de Castelnau-le-Lez, concert filmé par une des caméras de Tv Languedoc

alexandre-benderski-ave-maria-schubert

Ave Maria de Franz Schubert

Ellens dritter Gesang, littéralement le « Troisième chant d’Ellen », est une des compositions les plus populaires de Franz Schubert. Composée en 1825, elle est aujourd’hui mondialement connue sous le nom d’« Ave Maria de Schubert ».

Pourquoi dit-on Ave Maria ? L’Ave Maria est une prière latine reprenant l’annonce de l’archange Gabriel et les paroles qu’adresse Elisabeth à Marie, telles qu’elles apparaissent dans l’Évangile de Luc. 

Compositeur emblématique de la musique romantique allemande, Franz Schubert est reconnu comme le maître incontesté du lied et reste un classique des interprétations d’Alexandre Benderski et de l’Orchestre de Chambre du Languedoc. 

alexandre-benderski-ave-maria-schubert

Adagio de Tomaso Albinoni

Extrait de l’Adagio du compositeur vénitien et violoniste Tomaso Albinoni, Interprété par le violoniste  Alexandre Benderski et les musiciens de l’Orchestre de Chambre du Languedoc pour un concert humanitaire pour l’Ukraine.

De nombreux moments d’émotions lors de ce concert qui a eu lieu le dimanche 27 mars 2022 en la paroisse de l’église St Vincent de Castelnau-le-Lez dans l’Hérault.