Comme chaque année depuis 2015, grâce au fidèle soutien de la ville de La Grande Motte, réunis par le désir de partager leur passion pour la musique classique, les musiciens de l’Orchestre de Chambre du Languedoc, sous la conduite de leur directeur artistique Alexandre Benderski et les artistes invités, vous offriront pour votre plus grand plaisir, avec leur énergie créatrice et leurs sensibles caractères, une très riche palette musicale portée par une diversité d’œuvres et de remarquables talents.
Toujours en accord avec sa vocation première de rendre accessible la musique classique au plus large public en proximité régionale, notre orchestre est animé par le souhait d’encourager et d’accompagner de jeunes musiciens en devenir.
Dans l’espoir de vous accueillir nombreux durant cette nouvelle édition, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent festival 2023.
Philippe Domy – Président de l’Orchestre de Chambre du Languedoc
Depuis 2015, le Festival 100% Classique s’installe à La Grande Motte. Je suis heureux, en tant que Maire, d’accueillir cette 9ème édition et de voir que cet événement est de plus en plus attendu chaque année. Il est l’un des temps forts de notre programmation culturelle devenu une tradition bien ancrée dans notre ville, offrant à tous les amoureux de musique classique une expérience unique et enrichissante.
Cette année encore, sous la direction artistique d’Alexandre Benderski, le programme est à la hauteur de nos attentes illustrant la volonté du Festival d’être ouvert à toutes les musiques pour toucher le plus large public. Conscient de l’importance de la culture dans notre vie quotidienne, je suis fier de soutenir et de promouvoir cet événement dans notre ville.
Je remercie toutes celles et ceux qui contribuent chaque année à faire de ce festival une réalité.
Stéphan Rossignol – Maire de la Grande-Motte Président de l’Agglomération du Pays de l’Or
Vendredi 15/09 : Eglise St Augustin – 20h
Samedi 16/09 : Palais des Congrès – 20h
Vendredi 22/09 : Eglise St Augustin – 20h
Samedi 23/09 : Palais des Congrès – 20h
๏Tarif plein Église Saint Augustin : 20.00€
๏ Tarif plein Palais des Congrès : 25.00€
๏ Tarif réduit unique : 15.00€ (chômeurs, RSA, étudiants, personnes à mobilité réduite, jeunes – de 20 ans)
๏ PASS 4 concerts : 70.00€
Billetterie & Renseignements
à l’Office du Tourisme de La Grande Motte, tous les jours de 9h30 à 13h et de 15h à 18h30 en juillet / août.
55. Rue du Port, 34280 La Grande-Motte – 04 67 56 42 00 – www.lagrandemotte.com
Sur place – ouverture de la billetterie 1h30 avant le concert
Eglise St Augustin – 20h
Solistes :
Éric Sobczyk, Éric Franceries, guitares
Alexandre Benderski, violon
Michel Legrand
I will wait you
Le rouge et le noir
China Doll
Les Moulins de mon cœur
The summer knows
Jazz Time
Ennio Morricone
Gabriel’s Oboe
Watch Chimes
Farewell Cheyenne
Il Gatto
Chi Mai
Le Bon, La Brute et le Truand
John Williams
La liste de Schindler
Palais des Congrès de La Grande Motte – 20H
Direction : Débora Waldman
Assistante : Ustina Dubitsky
Ludwig van Beethoven
Ouverture de Coriolan
Dans l’Ouverture de Coriolan, Beethoven campe le destin tragique du général romain assassiné. Au thème martial et solennel du début font écho, dans la conclusion, trois pizzicati lapidaires qui referment cette courte épopée dans une nudité extrême.
Joseph Haydn
Symphonie n° 30
Rarement jouée, le Symphonie n° 30 de Haydn (1765) fut composée dans le cadre de l’engagement du compositeur auprès du prince Esterházy. Le sous-titre « Alleluia » trahit la joie de vivre et l’exubérance qui éclatent par le biais des contrastes et de la brillance instrumentale.
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40
Le concert propose enfin le chef-d’œuvre incontesté du répertoire classique, la Quarantième de Mozart (1788). Son caractère tourmenté et son dramatisme annoncent le romantisme et la création beethovénienne. Telle une course éperdue, le dernier mouvement se fait l’expression d’une inquiétude existentielle.
Église Saint Augustin de La Grande Motte – 20H
Solistes :
Laura Gibert I Laborda, soprano
Justine Gadave, hautbois
Katia Benderski, violon
Alexandre Benderski, violon
Boris Baraz, violoncelle
Aria de la suite N° 3 BWV 1068
Concerto mi majeur pour Violoncelle et Orchestre Boris Baraz, violoncelle
Magnificat en ré majeur BWV 243 (extraits)
Laura Gibert I Laborda, soprano
Concerto ré mineur pour Hautbois et Violon
Justine Gadave, hautbois
Alexandre Benderski, violon
Concerto pour 2 violons et Orchestre ré mineur
Katia Benderski et Alexandre Benderski, violons
Palais des Congrès de La Grande Motte – 20H
Chef de Chœur : Stefano Bernabovi
Solistes : Laura Gibert I Laborda, soprano. Philippe Coubes, baryton
Gabriel Fauré
Requiem
Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d’œuvre de Fauré et l’un des plus beaux Requiem du XIXe siècle. L’ouvrage à l’écriture très personnelle, contient plusieurs morceaux parmi les plus beaux et les plus émouvants de la musique chorale occidentale.
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 29
La Symphonie no 29 en la majeur (1774), est l’une des dernières symphonies dites « Salzbourgeoises » écrite par Wolfgang Amadeus Mozart. Elle est composée alors que Mozart venait seulement d’avoir dix-huit ans. L’œuvre se détache du style galant des autres symphonies de cette époque.