Boris Baraz
Boris Baraz
Ukraine
Boris Baraz commence ses études de violoncelle à l’Ecole Spéciale de Musique de Lviv (Ukraine) en 1963, à l’âge de 7 ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Moscou dans la classe du professeur N. Chakhovskaya (disciple de M.Rostropovitch) où il obtient son diplôme de soliste d’orchestre, de musique de chambre et de professeur de violoncelle.
De 1977 à 1980, il est membre de l’ensemble des « Solistes du Conservatoire de Moscou » (URSS) sous la direction de Sviatoslav Richter avec lequel il se produit dans de nombreux concerts à l’étranger : en France, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Bulgarie.
En 1986, Boris Baraz est engagé dans l’un des meilleurs orchestres de chambre russes du moment : les « Solistes de Moscou » fondé et dirigé par Youri Bashmet qui l’invite à jouer en trio dans l’Ex-URSS et dans de nombreux autres pays comme la France, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, l’Italie, la Grande-Bretagne … Il participe à de nombreux festivals internationaux où ses partenaires sont les célèbres artistes comme Oleg Kagan, Nathalie Gutman, Youri Bashmet, Victor Tretiakov, Pierre Amoyal, Julian Rachlin … entre autre.
Depuis 1991, Boris Baraz s’est installé en France où il poursuit ses activités aussi bien en qualité de soliste au sein de diverses formations avec les concerts en France et à l’étranger qu’en qualité de professeur de musique.
Boris Baraz a été violoncelle solo de l’orchestre « I Fiamminghi » à Gand en Belgique, avec lequel il a participé à de nombreux concerts et festivals internationaux dans le monde entier ( Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Japon, Etats-Unis,… sans oublier la France) mais aussi comme violoncelle solo invité de l’orchestre « Arturo Toscanini » (Parme, Italie) et de l’« Opéra Flamande » (Anvers, Belgique).
Depuis 1994, membre du quatuor « Moscow Chamber Academy » (Belgique), il donne de nombreux concerts dans ce pays, mais aussi aux Pays-Bas, France, Allemagne. Depuis 1999, il est devenu violoncelle solo et soliste de l’orchestre « Solistes Européens Luxembourg », « Orchestre Philarmonia de Londres », « Orchestre de Résidence de La Haye ».
Sa carrière pédagogique se poursuit en France en qualité de professeur de violoncelle et de musique de chambre dans l’« Ecole Supérieure d’Orchestre de Chambre » (Châteaurenard) dont il est l’un des membres fondateurs. Parallèlement, à la « Scuola di Musica di Fiesole » (Florence, Italie). L’artiste enseigne les mêmes disciplines et s’occupe du groupe des violoncelles et des contrebasses de « l’Orchestra Giovanile Italiana ». Il enseigne également aux stages internationaux de Capestang (France) et de Portogruaro (Italie).
Depuis quelques années, il est également professeur à l’« Académie Internationale de Musique de Bergamo » (Italie).