Alexandre Benderski

Directeur Artistique

Alexandre Benderski Directeur Artistique de l'Orchestre de Chambre du Languedoc
Alexandre Benderski

Violoniste Français, né en Ukraine en 1954, Alexandre Benderski débute la pratique du violon à l’âge de 5 ans. En 1961, il est admis à l’Ecole Musicale Spéciale pour Enfants Surdoués de Kiev. 

En 1966, il obtient le 1er pris au concours des Ecoles Spéciales Musicales Supérieures d’Ukraine. Par la suite, il étudie à l’Ecole de Musique Spéciale Supérieure de Moscou dans la classe du Professeur B. Belinki.

En 1972, il entre, après concours, au Conservatoire Supérieur de l’Etat de Kiev dans la classe du Professeur B. Kotorovitch  qu’il termine en 1977, avec mention Excellent à l’Unanimité. 

En 1974, lauréat au concours des Violonistes d’Ukraine, Alexandre Benderski devient violoniste concertiste, puis il obtient en 1979, le poste de Super Soliste de l’Orchestre de Chambre de Kiev et se produit en URSS et à l’étranger. 

En 1982, il obtient l’Agrégation et il est nommé professeur de l’Ecole Musicale Supérieure de Kiev.

En 1986, il intègre l’Orchestre « Les Solistes de Moscou » dirigé par Youri Bashmet et participe aux grandes tournées internationales aux Etats-Unis, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, comme en Europe Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Scandinavie sans oublier la France, 

Alexandre Benderski joue avec les plus grands musiciens du XX ème et XXI ème siècle

Les Concerts de l'OCL, l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Arrivée d’Alexandre Benderski le 18 Janvier 1991

Installé en France avec la formation « Les Solistes de Moscou – Montpellier », Alexandre Benderski enchaine de nombreux concerts internationaux et enregistre en 1993 ; « The World First Recording des sonates des Somis ». Cette même année de 1993, il crée le Sextuor Tchaïkovski et en devient le 1er violon.

A partir de 1996, Alexandre Benderski devient le directeur artistique de Festival International de Musique Classique en Corse et du Festival d’Alès.

Actuellement, professeur titulaire hors classe au Conservatoire de la Ville de La Grande Motte (dont il est devenu citoyen d’honneur), Alexandre Benderski dirige depuis 1997, les Master-Class au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée où nombre de ses élèves ont obtenu un premier prix. Plusieurs d’entre eux sont devenus lauréats des concours internationaux, d’autres sont devenus professeurs de Conservatoire. 

Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre du Languedoc, Alexandre Benderski se produit avec sa formation en France et à l’étranger. 

En 2011, le musicien a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Dates

2015

Directeur artistique de l’OCL et du Festival 100% Classique de La Grande Motte

2011

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

2007

Citoyen d’honneur de la Grande-Motte

1998

Directeur Artistique de l’Orchestre des Solistes d’Europe « Alès Concerts Festival »

1996

Directeur Artistique de l’Ensemble Instrumental de Corse

1986

Il intègre l’Orchestre  « Les Solistes de Moscou » 

1979

Super Soliste de l’Orchestre de Chambre de Kiev (Ukraine)