Violons et Altos
Les Violons de l'Orchestre de Chambre du Languedoc
Alexandre Benderski : 1er Violon
Membre depuis 2015 – Directeur Artistique et Créateur de l’OCL
Nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Alexandre Benderski est professeur titulaire hors classe au Conservatoire de la Ville de La Grande Motte (dont il est citoyen d’honneur), Alexandre Benderski dirige depuis 1997, les Master-Class au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée
Plus d’info sur l’artiste
Katia Benderski : Violon
Membre depuis 2018 – Professeur de Violon D.E
Katia Benderski a commencé le violon à l’âge de 5 ans avec son père Alexander Benderski.
Elle obtient le Premier Prix de violon avec mention Très Bien du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2011 et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en 2012 dans la classe de Aude Perrin-Dureau.
Katia Benderski poursuit ses études musicales et gagne le concours d’entrée au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux. A la fin de son cursus musical, elle obtient le Diplôme de Musicien Professionnel dans la classe de Matthieu Arama et le Diplôme d’Etat de Professeur de Violon avec Mention.
Elle a participé à de nombreuses Master Class et Académies avec des musiciens de renoms tels Pierre Fouchenneret, Luc-Marie Aguera, Marianne Piketty, Pierre Bleuse … tant en violon solo qu’en quatuor ou en orchestre.
Actuellement, Katia Benderski se produit avec différents ensembles : le quintette Magellan, l’Orchestre de Chambre du Languedoc, l’Orchestre Symphonique du Gironde… En parallèle, elle prépare des concours et s’investit dans différents ensembles de musique de chambre.
Katia Benderski est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2018.
Charlotte Gaillard : Violon
Membre depuis 2016 –
Violoniste d’origine bordelaise, Charlotte Gaillard débute le violon à 4 ans au Conservatoire Régional de Bordeaux .
Après l’obtention de son DEM (diplôme d’études musicales (qui reconnait un très haut niveau de compétences générales dans une spécialité musicale), Charlotte Gaillard part se perfectionner au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon auprès de Nathalie Geoffrey et Jean Lenert dans le cadre d’une formation aux métiers d’orchestre.
Elle intègre ensuite le pôle supérieur de Toulouse avec Blagoja Dimcevski auprès duquel elle obtient son Dnspm (diplôme de 1er cycle d’études supérieures inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 6 (Bac+3).
Passionnée d’orchestre, Charlotte Gaillard remplace régulièrement des musiciens au sein de l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National du capitole, l’Orchestre de chambre de Toulouse et également l’ONBA, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Charlotte est membre de l’Orchestre de chambre Occitania et de l’Orchestre de chambre du Languedoc depuis 2016 sous la houlette de Alexandre Benderski.
Anne Gallo-Selva : Violon
Membre depuis 2017 –
Anne Gallo-Selva débute le violon avec Tigran Toumanian, puis au Conservatoire de Lyon avec Isabelle Reynaud.
Anne se perfectionne par la suite auprès de Jean Lenert à la Schola Cantorum (établissement privé d’enseignement supérieur de musique, d’art dramatique et de danse, situé à Paris) et José Alvarez au CRD, d’Aulnay-sous-Bois (Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental)
Anne Gallo-Selva intègre le Pole Supérieur d’Aubervilliers avec Stéphane Tran Ngoc et obtient son DNSPM, (diplôme national supérieur professionnel de musicien).
Passionnée par l’orchestre, Anne Gallo-Selva est aujourd’hui violon solo au cœur de l’Orchestre de Chambre Occitania et remplace régulièrement les musiciens absents à l’Opéra Orchestre National de Montpellier ainsi qu’à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Anne Gallo-Selva est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2017.
Audrey Irles : Violon
Membre depuis 2017 –
Depuis 2013, la violoniste Audrey Irles se produit dans différents orchestres professionnels en France et en Espagne, aussi bien dans le registre symphonique que celui de la musique de chambre.
Audrey Irles aspire à enrichir son expérience de musicienne d’orchestre, tout en élargissant ses connaissances dans le domaine de l’enseignement.
En juin 2021, elle obtient son Master d’études orchestrales au sein de l’OSPB, le Conservatoire supérieur de musique du Pays-Basque à San-Sebastian, après avoir, un an plus tôt obtenu son Diplôme d’Etat de violon, délivré par l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et son DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien quelques années auparavant en 2019.
Ses passions résident également dans la transversalité des esthétiques, c’est pourquoi Audrey Irles poursuit son épanouissement dans le monde de la musique, en développant des projets authentiques tel que l’événement multi-sensoriel » De Notes En Accords » dont elle est la directrice artistique.
Stéphanie Martin : Violon
Membre depuis 2019 –
Stéphanie Martin débute le violon au conservatoire de Saint-Maur des Fossés en région parisienne. Elle continue ses études au CRR, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans lequel elle obtient sa médaille d’or mention Très Bien à l’unanimité, ainsi que sa médaille d’or de solfège et de musique de chambre.
Par la suite, Stéphanie Martin se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique et de Dijon ou parallèlement, elle passe un Diplôme d’Etat d’enseignant violon.
Stéphanie est actuellement intermittente du spectacle, jouant dans divers formations comme l’Orchestre de Chambre du Languedoc, l’orchestre national de Montpellier et donne des cours au CRR de Montpellier, le Conservatoire à Rayonnement Régional en Languedoc.
Stéphanie Martin est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2019.
Les Altos de l'Orchestre de Chambre du Languedoc
Antoine Feytis : Alto
Membre depuis 2012 –
Titulaire du poste d’alto solo à l’Orchestre de Chambre de Toulouse de 2000 à 2012 sous la direction d’Alain Moglia, de Gérard Caussé et finalement de Gilles Colliard, il aborde un répertoire très large allant du baroque au contemporain. Une centaine de concerts par an et de nombreuses tournées internationales aussi bien en effectif d’orchestre qu’en musique de chambre.
Depuis 2012, il travaille avec différents orchestres : Clermont Ferrand, l’Opéra de Bordeaux, l’orchestre de chambre de nouvelle Aquitaine, le Capitole de Toulouse, l’orchestre de chambre du Languedoc…
Il travaille également à la création de spectacles vivants avec la Compagnie Estival: Arrangement, improvisation, spectacle scénique…
En septembre 2018 il ouvre une classe de violon/alto à l’école de musique de Saverdun.
Didier Lacombe : Alto
Membre depuis 2015 –
Titulaire du CA, Didier Lacombe est Professeur d’Alto au CRR, Conservatoire Régional de Bordeaux de Bordeaux depuis 1999.
Alto solo sous le label » Cristal records » des cordes de l’Alhambra, Didier Lacombe a été titulaire à l’Orchestre de Caen, puis Alto solo à l’Orchestre Régional Bayonne Côte-Basque.
Musicien éclectique, il donne de nombreux concerts en récital et musique de chambre et intègre en 2021 le Quatuor NovA.
Didier Lacombe est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2015.
René Clément : Alto
Membre depuis 2017
René Clément est membre de l’Orchestre de Chambre du Languedoc depuis 2017.