L'Orchestre de Chambre du Languedoc

L'OCL, un orchestre de chambre dans la pure tradition
L’Orchestre de Chambre du Languedoc aura bientôt 10 ans et sa mission est d’élargir l’auditoire de la musique classique.
L’ambition de cet orchestre en Languedoc vise à ouvrir l’univers de la musique classique au plus grand nombre de mélomanes des régions de Provence Alpes Côtes d’Azur et d’Occitanie, plus spécialement autour de Montpellier, en Languedoc-Roussillon et à lui en faciliter l’accès en proposant des tarifs ajustés. Composée de musiciens professionnels réunis lors de concerts, sa caractéristique est de promouvoir également de jeunes musiciens futurs professionnels, dont certains encore inconnus du grand public.
L'Orchestre de Chambre du Languedoc : une famille d'artistes enviable
Au cœur de l’OCL, une famille d’artistes internationaux : L’Orchestre de Chambre du Languedoc, également connu sous l’acronyme OCL est une formation originale qui se compose d’une vingtaine de musiciens à cordes réunis autour d’un chef atypique, le violoniste Alexandre Benderski.
Nos chefs de pupitres comprennent Alexander Benderski en tant que directeur musical, Antoine Dautry et Boris Baraz en tant que principaux chefs pupitre, respectivement pour l’Alto et le Violoncelle.
L’orchestre autonome se compose de musiciens talentueux qui se produisent également en tant que solistes dans d’autres formations de chambre comme l’Orchestre de Chambre du Languedoc. L’OCL donne plus de 30 concerts par an. Il est considéré par les revues musicales spécialisées, parmi les meilleurs orchestres de chambre de France.
L’Orchestre de Chambre du Languedoc est une formation à géométrie variable qui peut à l’occasion associer d’autres instrumentistes, à vent et à percussions, notamment, en fonction du répertoire choisi. L’engagement de cet orchestre ne se limite pas aux seules œuvres classiques ou romantiques, mais étend son registre à d’autres formes d’expression musicale avec, notamment, l’invitation de solistes reconnus.