Marquee.tv le média musical en vogue sur le web

Marquee Tv

Il est rare de trouver une organisation artistique qui a véritablement prospéré face aux difficultés de ces deux dernières années de crise du à la pandémie mondiale, mais dans le domaine de la salle de concert numérique, les choses ont été un peu différentes.

Fondé en 2018, le service de streaming artistique Marquee TV a commencé à s’établir fermement comme un acteur de premier plan dans cette sphère. Aujourd’hui, à peine trois ans plus tard, de l’autre coté de la Manche, Marquee TV a noué des partenariats avec des orchestres, des théâtres de ballet et des compagnies d’opéra du monde entier.

La directrice des partenariats de Marquee TV, Susannah Simons, a commencé sa carrière dans la radiodiffusion et a depuis travaillé avec plusieurs grandes institutions culturelles telles que Classic FM et BBC Radio and Music.

Susannah est depuis longtemps une avocate passionnée de la distribution numérique pour les arts du spectacle et croit fermement aux avantages qu’elle peut apporter. Chez Marquee TV, elle se retrouve maintenant à mettre la théorie en pratique.

Susannah s’est exprimée sur les humbles débuts de Marquee TV, de la relation croissante de l’Orchestre symphonique de Londres avec la plateforme et de ses objectifs pour l’avenir.

Pour résumer, dans cette période marquée par la crise sanitaire, ne plus voir, ni entendre de la musique classique live par une prestigieuse formation musicale était un déchirement culturel pour certains.

Marquee TV permet aux téléspectateurs de regarder leurs concerts classiques préférés en ligne, avec la possibilité de découvrir de nouvelles performances et des productions classiques.

A quand un tel système en France ?

Extrait d’un article …

Pouvez-vous nous parler des débuts de Marquee TV ?

Marquee TV a été créé en 2018, et s’est concentré à l’origine sur l’octroi de licences pour des films existants à partir d’une variété de sociétés de distribution principalement européennes. Cela nous a permis de constituer une collection assez importante de grands spectacles provenant notamment de la Royal Opera House, de la Royal Shakespeare Company et de Glyndebourne. J’ai rejoint la société en avril 2019 avec la tâche expresse de développer des partenariats étroits avec les organisations artistiques elles-mêmes afin que nous puissions travailler ensemble pour construire un public fort et engagé.

Avance rapide jusqu’en 2021. Des changements ont-ils eu lieu à Marquee TV à la suite de la pandémie ?

L’année 2021 a été extraordinaire à bien des égards. Nous avons assisté à une augmentation considérable du nombre d’abonnés, car les gens du monde entier ont réalisé qu’ils pouvaient continuer à profiter du meilleur des arts du spectacle mondiaux tout en étant contraints de rester chez eux. Cela signifie également que de nombreuses organisations artistiques qui étaient réticentes à l’idée de diffuser leurs œuvres en streaming ont réalisé que les plateformes de distribution numérique comme Marquee représentaient une opportunité plutôt qu’une menace.

Au cours de l’année, nous avons également commencé à co-commander des œuvres et nous avons eu une discussion très fructueuse sur les avantages de filmer des œuvres spécifiquement pour l’écran, par opposition à une simple capture. Je suis particulièrement fier de The Turn of the Screw de Britten, de l’Opéra Glassworks, et de la Passion selon saint Jean de Bach, de l’Orchestre du siècle des Lumières.

Y a-t-il eu des résultats positifs inattendus ?

L’une des choses les plus passionnantes que nous ayons découvertes est un large public parmi les 18-35 ans, attiré, peut-être, par la manière innovante dont le fait de filmer ces concerts permet à la musique de respirer – libérée des contraintes de la salle de concert. Les réactions du public nous montrent qu’il aime découvrir de nouveaux interprètes, ainsi que des compositions familières.

Quels ont été les points forts de votre partenariat avec certains orchestres jusqu’à présent ?

Nous avons commencé à travailler avec l’Orchestre Symphonique de Londres pour la première fois en 2021. L’orchestre a contribué à former l’épine dorsale de notre nouveau volet Musique. La musique classique représente désormais environ 30 % de notre audience, ce qui est très intéressant pour nous. Un grand nombre de ces téléspectateurs se trouvent en dehors du Royaume-Uni, notamment aux États-Unis, ce qui constitue une excellente occasion pour les organisations avec lesquelles nous travaillons de développer leur base de fans. Sir Simon Rattle a également ouvert la voie en proposant de courtes interviews qui replacent les concerts dans leur contexte pour de nouveaux publics.

Quelle est votre vision de Marquee TV pour les années à venir ?

Nous venons de signer un nouvel accord de deux ans avec ce orchestre dont la réputation n’est plus à prouver et, à l’horizon 2022, nous allons travailler ensemble pour faire découvrir cette merveilleuse musique et ce grand orchestre à de nouveaux publics dans le monde entier.



Publications similaires